Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 2 août 2008

INDE-ENERGIE. Selon l’AIEA, l’Inde d’accord pour la surveillance de ses installations nucléaires


Partie importante de l’accord sur le nucléaire conclu avec les Etats-Unis, la surveillance des sites indiens par l’Agence internationale de l’énergie atomique ne poserait pas de problème selon le président de cette agence de l’Onu.


On oublie souvent que l’accord entre l’Inde et les Etats-Unis sur le développement du nucléaire civil indien passe par l’autorisation au moins tacite des pays membres du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (que l’Inde n’a pas ratifié) mais aussi par celle de l’agence des Nations Unies, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique). Sans celles-ci, l’accord américano-indien ne pourra être mis en vigueur. C’est pourquoi, la déclaration du président de l’agence onusienne, Mohamed El Baradei est importante. Celui-ci a ainsi indiqué que les propositions de l'Inde quant à la surveillance de ses installations nucléaires sont "conformes" à "toute la réglementation de l'agence ". Il a donc demandé au conseil des gouverneurs de l'agence, réuni à son siège à Vienne, de donner son feu vert à la conclusion d'un accord séparé sur des mesures d'inspection des installations nucléaires civiles indiennes. "C'est un accord de sauvegarde", a-t-il souligné, rappelant qu'il s'agit d'une pratique courante au sein de l'AEIA.

Cette déclaration sera sans doute perçue positivement par les pays membres du Traité de non-prolifération toujours inquiets d’une possible utilisation du nucléaire civil pour fabriquer encore plus de bombes atomiques indiennes mais aussi par le Congrès des Etats-Unis qui devra, in fine, ratifier l’accord conclu entre George W. Bush et Manmohan Singh.


Jean-Louis Pommery

© LesNouveauxMondes.org