Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 25 août 2008

INDE-INFLATION. L’inflation pourrait atteindre 13% et demeurer à deux chiffres jusqu’en février 2009


L’inflation demeure une des préoccupations des Indiens et une des priorités économiques mais surtout politiques du gouvernement. Et alors que les experts estiment qu’elle pourrait atteindre les 13%, ce dernier affirme qu’il n’en sera pas ainsi.


Le dernier chiffre de l’inflation qui vient d’être publié a été salué par le gouvernement : 12,63% ! Ce n’est pas que les autorités indiennes soient devenues folles ou stupides, ni qu’elles ne s’intéressent plus à la hausse des prix, oui mais voilà, elles avaient très peur que le chiffre dépasse allègrement les 13% comme le prédisent de nombreux experts avant la fin de l’année et pour une période assez longue avant de retomber à partir des premiers mois de 2009. Une analyse que le gouvernement ne peut évidemment pas partager en cette année pré-électorale. Evidemment, la progression de l’inflation (12,44% la semaine auparavant, 12,01% la semaine encore auparavant, ce qui était déjà une hausse par rapport aux indices à 11% des semaines précédentes, le premier indice à deux chiffres datant de début juin) semble donner raison aux différentes études et déclarations des experts en la matière.

Ainsi la Conseil d’analyse économique dépendant du Premier ministre a publié récemment une étude selon laquelle l’inflation passerait la barre des 13%, avec un sommet autour des 13,5%, avant la fin de l’année pour redescendre vers des niveaux de 8 à 9% en mars 2009. De son côté, l’agence de notation et société de conseil Standard & Poor’s fait une analyse similaire en estimant que l’inflation demeurera à deux chiffres jusqu’au mois de février 2009. Pour une responsable de la banque ABN Amro en Inde, l’inflation devrait connaître un pic à 13%/14% en octobre avant de redescendre les mois suivants. Si ces prévisions se réalisent, la Reserve bank of India, la banque centrale indienne, devra certainement resserrer à nouveau sa politique de crédit déjà très stricte au risque de freiner la croissance déjà en baisse par rapport aux années précédentes. Dans ce contexte économique, peu prédisent que le Parti du congrès sera à nouveau à la tête du pays l’année prochaine…


Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org