Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 20 août 2008

INDE-ECONOMIE. Grève générale contre l’inflation


Alors que les experts estiment que l’inflation va demeurer forte encore pendant plusieurs mois, les Indiens sont de plus en plus mécontents de leur gouvernement à quelques mois des élections législatives. La grève générale d’aujourd’hui devrait être un test sur la popularité du Premier ministre Manmohan Singh et du Parti du Congrès.


Dans quelques mois, au maximum, des élections législatives auront lieu en Inde. Et plus l’échéance se rapproche, plus les observateurs estiment que le Parti du Congrès aura du mal à garder le pouvoir. Même avec un bilan qui semble globalement positif et avec une croissance supérieure à 8%, la popularité du gouvernement est mise à mal principalement par une inflation galopante qui se situe au dessus des 12% actuellement mais aussi par des critiques sur l’absence de bienfait de la croissance pour les couches les plus défavorisées. Certains responsables du Parti du Congrès sont d’ailleurs persuadés que le parti devra laisser les rênes du pays au parti nationaliste BJP.

La grève d’aujourd’hui à l’appel des syndicats marxistes et du Parti communiste (ancien allié dans la coalition parlementaire du Parti du Congrès jusqu’il y a un mois) devrait en tout cas montrer la tendance du pays dans les prochaines semaines. Ainsi, des millions d'employés notamment dans les transports (trains, avions, transports routier et en commun) et les banques sont en grève sous le mot d’ordre de lutter contre la politique antisociale du gouvernement. Selon les premières estimations, la grève est particulièrement bien suivie dans l'Etat du Bengale occidental dirigé par le Parti communiste.


Louis-Jean de Hesselin
© 2008 LesNouveauxMondes.org