Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 28 avril 2011

CHINE-DEMOGRAPHIE. Le président chinois appelle à continuer la politique actuelle de planning familial


Alors que les résultats du dernier recensement viennent d’être publiés montrant des déséquilibres dans la population chinoise, Hu Jintao a plaidé pour la poursuite de la politique actuelle de contrôle des naissances.
Bien que la population chinoise vieillit et que le déséquilibre filles-garçons s’aggrave en faveur des seconds, en partie à cause de la politique de contrôle des naissances, Hu Jintao a plaidé pour que celle-ci soit poursuivie afin de «maintenir un taux de natalité bas» comme l’a indiqué l’agence de presse officielle, Xinhua.
Le président chinois a soutenu cette politique en commentant les derniers chiffres officiels de la démographie du pays qui ont été rendus publics après le recensement de l’année dernière.
On y apprend ainsi que les Chinois sont 1,34 milliard (soit une augmentation de 73,9 millions de personnes en dix ans, plus que la population de la France!) comme annoncé récemment lors d’une première estimation, qu’ils sont de plus en plus vieux (13,3% ont plus de 60 ans) et de plus en plus de sexe masculin (119 naissances de garçons pour 100 naissances de filles, ratio pouvant atteindre 130 pour 100 dans certaines régions…).
Cependant, Hu Jintao a demandé, dans le même temps, «d’améliorer la qualité de la population» afin de «construire un pays fort de par ses ressources humaines». Pour cela, il veut que le problème du sex-ratio soit traité et que des stratégies adéquates soient adoptées pour faire face au vieillissement de la population.
Rappelons que l’on estime qu’il y a encore près de 900 millions de personnes pauvres en Chine avec une classe moyenne qui représente environ 400 millions de personnes et une frange très réduite de riches et très riches.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org