Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 27 avril 2011

RUSSIE-MATIERES PREMIERES. Le Russie sans pétrole dans 15 ans?


Selon un rapport gouvernemental, les gisements pétroliers russes sont surexploités et en voie d’épuisement. Et les travaux d’exploration demeurent insuffisants.
La Russie va-t-elle devoir revoir toute sa politique de développement? Basée essentiellement sur l’exportation de matières premières énergétiques, de nombreux experts estiment qu’elle n’est pas soutenable et ne permettra pas vraiment un véritable développement économique et social. C’est d’ailleurs l’opinion de Dmitri Medvedev, le président russe qui milite depuis longtemps pour un changement radical de la politique du pays en la matière.
Mais ceci sera peut-être une obligation car, selon un rapport gouvernemental, le pétrole russe risque de n’être plus qu’un souvenir d’ici à quinze ans. Et, au cours de ce laps de temps, la qualité de celui-ci devrait, en outre, se détériorer.
Actuellement, la Russie produit cinq cents millions de tonnes de pétrole par, soit autant que l’Arabie Saoudite. Si l’extraction continue sur ce rythme, les réserves devraient être épuisées dans treize à quinze ans.
Les auteurs du document sont clairs: «les problèmes principaux du secteur pétrolier en Russie sont dus à l'extraction permanente des réserves les plus rentables qui provoque une baisse de qualité des ressources, et qui mènera dans le futur à une baisse de la production et à un épuisement des matières premières dans les gisements».
Ils ajoutent que «les travaux d'exploration géologique se réduisent», ce qui pourrait amener le pays à ne plus être un producteur de pétrole conséquent, rejoignant ainsi les déclarations de personnalités politiques qui estiment que les investissements dans ce domaine sont insuffisants.
Jean-Louis Pommery
© 2011 LesNouveauxMondes.org