Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 19 avril 2011

CHINE-ECONOMIE. Pour Wen Jiabao, la Chine demeure «sujette à la corruption» et la situation est «grave»


Le premier ministre chinois a récemment déclaré dans un discours que la tâche dans la lutte anticorruption est «extrêmement ardue».
La Chine est loin d’être un Etat de droit à l’heure actuelle. Au-delà d’un système juridique encore déficient et de lois inappliquées par les potentats locaux mais aussi les administrations centrales quand cela les arrange, il règne dans le pays une corruption endémique importante.
C’est ce qu’a récemment rappelé Wen Jiabao lors d’une réunion consacrée à la lutte contre ce fléau. Le premier ministre a ainsi déclaré que la Chine est «sujette à la corruption» et que cette dernière doit être une priorité du gouvernement car la situation est «grave» et la tâche «extrêmement ardue».
Il a rappelé les règles qui doivent présider au comportement des fonctionnaires mais aussi de leurs familles ainsi que les directeurs des entreprises publiques.
Cette nouvelle campagne anticorruption se déroule dans le cadre d’une campagne de communication de l’Etat et du Parti communiste afin de répondre aux désirs des Chinois d’être mieux gouvernés, eux qui d’acceptent de moins en moins les nombreux abus de pouvoir de l’appareil étatique.
Il s’agit aussi, dans la volonté de Pékin de mettre l’accent sur le social et une meilleure redistribution des richesses au moment où, dans le monde arabe, les populations ont chassé les autocrates corrompues. Les autorités veulent ainsi montrer qu’elles sont à l’écoute de la population et de ses besoins. D’autant que les inégalités se sont particulièrement creusées ces dernières décennies dans le pays suite à la formidable croissance économique qu’il connait.
Cependant, il ne faut pas oublier, non plus, que, pour éliminer des adversaires politiques gênants, le pouvoir communiste les accuse depuis toujours de corruption.
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org