Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 14 avril 2011

MONDIALISATION-BRICS- CHINE/INDE-ECONOMIE. Le premier ministre indien veut coordonner «l’immense potentiel» des pays du Brics


Alors que s’est tenu aujourd’hui le premier sommet des pays du Brics avec l’accueil du «S», l’Afrique du Sud, Manmohan Singh continue à rêver d’un club capable d’infléchir la mondialisation.
Le premier ministre indien est-il un incorrigible rêveur ou un homme au double-discours? On peut se poser la question quand on l’écoute vanter sans réserve le club du Brics qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, club qui tenait un sommet aujourd’hui à Sanya (Chine). Le premier pour le Brics, le troisième pour le Bric.
Ainsi, il veut que «l’immense potentiel» des cinq grands pays émergents soit encore mieux coordonné afin de pouvoir peser sur des problèmes communs les concernant et participer à la construction d’un monde plus démocratique et équitable par, notamment, une réforme de la gouvernance globale sponsorisée, entre autres, par le Brics.
On se rappelle qu’il avait déjà déclaré, il y a quelques années, que si la Chine et l’Inde s’unissaient, elles seraient à même de façonner le monde du XXI° siècle.
Le problème c’est que les intérêts des pays du Brics sont de plus en plus divergents. Et parmi ceux qui le sont le plus, il y a les intérêts chinois face aux intérêts indiens et réciproquement.
L’Inde craint de plus en plus la puissance économique chinoise et la Chine ne veut surtout pas que l’Inde connaisse le même développement qu’elle. De plus, les produits à bas prix chinois inondent le marché indien, malgré de nombreuses mesures protectionnistes, détruisant le tissu industriel de l’Inde déjà assez fragile.
La sous-évaluation du yuan cause également beaucoup de tort à l’économie indienne. Sans parler de la bataille entre les deux pays pour sécuriser leurs approvisionnements en matières premières, notamment énergétiques. La lutte d’influence que se livrent Pékin et New Dehli en Afrique en est une preuve éclatante.
Et l’on ne parle même pas ici des problèmes frontaliers entre les deux pays, l’alliance de la Chine et du Pakistan et les craintes sur la montée en puissance de l’appareil militaire chinois…
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org