Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 31 mai 2008

INDE-CROISSANCE. La croissance de l’Inde a été de 9% en 2007-2008


Bonne nouvelle pour l’Inde, son taux de croissance a été révisé à la hausse pour l’exercice fiscale 2007-2008. De 8,7%, il est passé à 9%. Il est néanmoins en baisse par rapport à l’année précédente où il était de 9,6%.


« Malgré la hausse du prix des matières premières et du pétrole et les turbulences du marché financier, l'Inde a été capable d'atteindre une croissance de 9% pour la troisième année d'affilée », s'est réjoui le ministre des Finances Palaniappan Chidambaran à l’annonce de la rectification à la hausse de la croissance pour l’année fiscale 2007-2008. Et on comprend la joie du gouvernement empêtré actuellement dans une inflation qui n’en finit pas de monter et dont de nombreux experts estiment, en plus, qu’elle a été sous-évaluée ces dernières années et qu’elle dépasserait les 10%. A moins d’un an des élections législatives, voilà donc de quoi donner du baume au cœur du Parti du Congrès actuellement à la tête du pays.

Ce chiffre de 9% est néanmoins en baisse par rapport à l’année fiscale précédente (9,6%, le plus haut taux de croissance depuis 1989) mais place l’Inde en deuxième position pour la croissance juste derrière l’inatteignable Chine. Plus inquiétant pour le gouvernement, le taux de croissance pour l’année fiscale en cours devrait se situer entre 7% et 8%, soit une baisse plus importante que prévue initialement mais qui doit être comprise principalement par rapport à la crise financière mondiale et à la hausse importante du pétrole et des denrées alimentaires, ces deux dernières causes pesant lourdement sur le taux d’inflation du pays.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org