Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 26 mai 2008

CHINE-ECONOMIE. Tremblement de terre : malgré les morts et les destructions les autorités estiment que l’économie sera peu affectée


Les économistes chinois se succèdent pour affirmer d’une même voix que le séisme n’aura que peu de conséquences sur l’économie chinoise et sa croissance. Une foi inébranlable qui demande à être confirmée par les faits. Reste que la note de la reconstruction sera salée mais devrait à terme, paradoxalement, booster le taux de croissance puisque créant une activité économique…


Selon le Quotidien du peuple, « le Centre d'études du développement du Conseil des Affaires d'Etat, a indiqué récemment que le séisme ne changera aucunement la tendance à la croissance de l'économie chinoise et que l'aspect essentiel de celle-ci est de maintenir et de poursuivre sa croissance saine et rapide ». Et ce même si Le violent tremblement de terre a causé à la Chine de grandes pertes en vies humaines (on parle de plus de 80.000 morts et disparus, bilan encore provisoire) et en biens, sans parler des catastrophes qui pourraient survenir si les lacs artificiels créés par les éboulements des montagnes venaient à se libérer d’un coup...

Comme l’explique le Quotidien du Peuple, « dans les régions sinistrées, les installations d'infrastructure et les entreprises industrielles et commerciales ont été détruites totalement ou partiellement, ce qui empêche et entrave la production industrielle de même que la production agricole et gêne terriblement le développement économique local ». Ainsi, au 22 mai, rien que les pertes des entreprises d'Etat installées dans ces régions sont estimées à plus de 2,75 milliards d’euros (4,32 milliards de dollars). Les premières estimations indiquent que dans la Province du Sichuan, quelques 14.207 entreprises industrielles ont subi des désastres et que leurs pertes économiques directes sont évaluées à près de 5,5 milliards d’euros (9,65 milliards de dollars), tandis que celles subies par les secteurs du commerce et du service se chiffrent à 1,83 milliards d’euros. Liu Xi, professeur à l'Institut des relations publiques de l'Université du Peuple de Chine, a indiqué « que les dégâts sont effectivement énormes et considérables, mais qu'ils sont limités dans certaines régions et que leur influence est restreinte sur la croissance économique de tout le pays ».

En vue de la reconstruction des zones dévastées, le gouvernement central a alloué un fond d'un montant total de 6,40 milliards d’euros (10,1 milliards de dollars) pour la reconstruction des régions sinistrées, dont 2,29 milliards d’euros pour les opérations de secours (alors que les dons offerts par les personnes et les entreprises atteignent 1,46 milliards d’euros). Si on y ajoute les investissements ultérieurs des gouvernements locaux et des divers milieux de la société, les experts estiment que les fonds accumulés destinés à la reconstruction des zones sinistrées dépasseront 9,15 milliards d’euros (14,40 milliards de dollars ou 100 milliards de yuans).

La banque centrale de Chine a déjà annoncé l'adoption de politiques financières préférentielles et spéciales à l'égard des régions sinistrées, ce qui signifie selon le Quotidien du Peuple, « que le prêt d'argent sera plus souple pour les entreprises et les particuliers de ces régions et que des mesures politiques complémentaires en matière de l'économie feront bientôt leur apparition ».


Alexandre Vatimbella