Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 28 mai 2008

BRESIL-INFRASTRUCTURES. Suez va construire un barrage ; Alstom bien placé pour construire un TGV


Les entreprises françaises sont bien positionnées au Brésil. Alors que Suez vient de décrocher un gros contrat dans le secteur hydroélectrique, Alstom est bien placé dans le domaine ferroviaire pour construire une ligne à grande vitesse.


Bonne nouvelle venue du Brésil pour Alstom qui vient déjà de remporter le marché du TGV argentin : la société française est bien placée pour remporter le marché de la construction de la ligne à grande vitesse entre Rio de Janeiro et Sao Paulo dont l'appel d'offres sera lancé fin octobre, selon les propos même du gouverneur de l'Etat de Rio, Sergio Cabral. Celui-ci a tout de même indiqué que d’autres entreprises étaient en lice venant de Corée du Sud, d'Allemagne, du Japon et d'Italie.

De son côté, Suez et un consortium regroupant des entreprises brésiliennes publiques et privées a remporté la concession pour la construction et l'exploitation du barrage hydroélectrique de Jirau, dans le bassin de l'Amazone. Il s’agit d’un contrat de 5,3 milliards de dollars soit environ 3,4 milliards d'euros. Suez détient une participation de 50,1% dans ce projet.


Jean-Louis Pommery
© 2008 lesnouveauxmondes.org