Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 12 mai 2008

INDE-AUTOMOBILE. Renault s’allie à Bajaj dans la guerre des voitures low-cost


En négociations depuis plusieurs mois, le groupe franco-japonais Renault-Nissan s’est allié, comme prévu, à l’indien Bajaj pour produire sa voiture low-cost. Un projet qui s’inscrit dans la compétition entre constructeurs mondiaux pour conquérir le marché des pays émergents.


Renault vient de finaliser ses négociations avec le constructeur indien Bajaj pour produire une voiture low-cost à 2.500 dollars. Cette annonce était à prévoir depuis que le constructeur français et sa filiale japonaise Nissan avaient décidé de produire une voiture bon marché et avaient approché le constructeur de deux roues et d’utilitaires Bajaj à la place de son partenaire Mahindra avec qui Renault produit déjà la Logan en Inde.

Ces négociations avec de Bajaj avaient en effet brouillé les deux constructeurs alliés et Mahindra s’était retiré d’un projet d’usine géante qui verra ainsi le jour sous le sigle Renault-Nissan. La nouvelle entité qui vient d’être annoncée, elle, sera chargée de produire la voiture low-cost à partir de 2011. Elle appartiendra à 50% à Bajaj, 25% à Renault et 25% à Nissan. Le groupe franco-japonais prévoit à terme des ventes de 400.000 unités par an. Ce modèle low-cost est destiné prioritairement au marché indien mais aussi à celui des pays émergents.


Alexis Levé