Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 29 mai 2008

BRIC-EMPLOI. Les emplois devraient augmenter fortement dans les pays du Bric


Selon KPMG, le nombre d’emplois devraient augmenter dans tous les pays du Bric à commencer par la Russie et l’Inde. Reste que l’optimisme des chefs d’entreprise s’est effrité depuis l’automne dernier.


Selon le cabinet de consultants américain, KPMG, le nombre d’emplois devraient augmenter dans tous les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) au cours de douze prochains mois. Le pays qui devrait connaître la plus forte hausse, selon l’étude « Spring 2008 KPMG business Outlook Survey », est la Russie suivi de l’Inde. Ainsi, la moitié des entreprises russes ont déclaré leur intention d’augmenter leur masse salariale. Pour 41% des entreprises indiennes interrogées, l’emploi dans le pays devrait connaître une hausse importante mais les emplois délocalisés en dehors de l’Inde devraient aussi augmenter fortement. L’optimisme indien est décrit par KPMG comme ressortissant de sa position unique, à la fois avec un marché intérieur en grande progression et une position unique dans l’outsourcing notamment dans les nouvelles technologies de l’information. Un optimisme bien moins important, selon le rapport pour les entrepreneurs chinois et brésiliens.

De même, par rapport à l’étude de l’automne 2007, l’optimisme général a baissé d’un cran dans les pays du Bric notent les experts de KPMG. Reste que la majorité des entreprises estiment que leur activité va croître avec une augmentation de leur chiffre d’affaire mais aussi de leurs profits malgré la crainte d’une augmentation des coûts de production et d’un environnement économique plus incertain. Si l’on s’intéresse aux secteurs industriels, ce sont les entreprises de transport et de stockage qui ont le plus confiance en l’avenir à propos de l’emploi puisque 46% d’entre elles estiment qu’elles vont embaucher. Une confiance que partagent les entreprises de télécommunications et de services. A l’inverse, ce sont les entreprises du secteur financier qui se montrent les plus pessimistes.


Jean-Louis Pommery
© 2008 LesNouveauxMondes.org