Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 23 novembre 2011

MONDIALISATION-CHINE/ETATS-UNIS-GEOECONOMIE. La Chine prône une reprise mondiale déséquilibrée face à la menace de récession


La Chine doit pouvoir continuer sa croissance, ce qui permettra d’aider l’économie mondiale à ne pas sombrer. Mais, pour Pékin, il faut des Américains compréhensifs pour y parvenir…
Selon le vice-premier ministre Wang Qishan, «mieux vaut une reprise déséquilibrée qu’une récession équilibrée».
S’exprimant lors de la Commission conjointe Etats-Unis-Chine qui vient de se dérouler à Chengdu dans le Sichuan, il a ajouté que «la Chine est prête à mener une coopération économique plus étroite et plus large» avec les Américains.
Ces propos viennent après l’offensive de Washington ces dernières semaines contre la politique économique jugée irresponsable de Pékin et les déclarations très dures de Barack Obama lors du dernier Forum Asie-Pacifique à Hawaï.
Mais pour cela, Wang Qishan a, d’après l’agence de presse officielle Xinhua, «appelé les Etats-Unis à réaliser des progrès substantiels dans la coopération en assouplissant les contrôles sur les exportations des produits de haute technologie vers la Chine, en évitant l'usage abusif de recours commerciaux, en reconnaissant le statut d'économie de marché de la Chine et en accordant un traitement égal aux entreprises chinoises qui investissent aux Etats-Unis».
Car «la Chine et les Etats-Unis doivent rejeter le protectionnisme, éviter de politiser les questions économiques et œuvrer ensemble pour encourager une croissance équilibrée, durable et forte de l'économie mondiale». Une pique à peine voilée contre les propos du président américain…
Un discours que les hauts responsables chinois, dont le président Hu Jintao, tiennent depuis des mois, quasiment au mot près. Et si les mesures demandées à Washington sont mise en place, elles permettront d’éviter, selon Pékin, une nouvelle récession mondiale.
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org