Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 30 novembre 2011

MONDIALISATION-INDE-CONSOMMATION. Le projet d’ouverture du marché indien à la grande distribution étrangère provoque une fronde politique


Comme on pouvait s’y attendre, l’opposition mais aussi certains alliés du gouvernement sont montés au créneau pour demander l’abandon de la réforme.
L’Inde a absolument besoin d’un marché de détail moderne et bien organisé pour lutter efficacement contre l’inflation et éviter que la croissance du pays soit toujours freinée par celle-ci.
Le projet de loi du gouvernement d’ouvrir ses frontières à la grande distribution en l’autorisant à implanter des hypermarchés sur le territoire indien procède de cette volonté.
Mais les résistances seront dures et elles se manifestent déjà avec une crise politique créée par l’opposition mais aussi des partis de la coalition au pouvoir. Ceux-ci demandent l’abandon pur et simple de cette réforme et menace de ne pas reprendre les travaux parlementaires tant que leur revendication ne sera pas prise en compte.
Reste que même si une partie de la population semble opposée à cette ouverture, la classe moyenne, soutien essentiel de la démocratie indienne, mais aussi les classes les plus défavorisées sont pour.
Du coup, le chantage des parlementaires (mais aussi des gouverneurs des Etats qui menacent de ne pas appliquer la loi si elle est votée) ne devrait pas empêcher la mise en place de cette réforme importante pour le développement du pays.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org