Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 4 novembre 2011

MONDIALISATION-EMERGENTS-ECONOMIE. En 2020, 25 pays émergents représenteraient la moitié du PIB Mondial


C’est grâce à une croissance nettement plus supérieure à celle des pays avancés que les grands émergents peseraient de plus en plus lourd dans la globalisation.
Selon une étude du cabinet Ernst & Young, les vingt-cinq plus grands pays émergents (*) représenteraint dans neuf ans 50% du PIB mondial.
Cette performance, ils la devront à une croissance nettement supérieure à celle des pays avancés (trois points et demi de plus par an) et à une population encore jeune.
De même, ces grands émergents devraient accaparer les trois quarts des emplois de la planète. Les ventes de produits de consommation chez eux représenteront 38% du total mondial et même 52% pour les automobiles.
En outre, leurs exportations vers les pays avancés devraient presque doubler à l’horizon 2020, passant de 9.580 milliards de dollars par an à 17.600 milliards de dollars.
Nicolo Morfino
© 2011 LesNouveauxMondes.org

(*)Brésil, Russie, Inde, Chine, Vietnam, Nigeria, Ghana, Indonésie, Egypte, Malaisie, Argentine, Thaïlande, Corée, Ukraine, Colombie, Pologne, Turquie, Chili, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Mexique, République tchèque, Qatar et Emirats arabes unis