Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 14 octobre 2010

MONDIALISATION-CHINE-CONSOMMATION. Les marques occidentales créent des produits au goût du consommateur chinois


Des ordinateurs aux bijoux, des cosmétiques aux voitures de luxe, le marché chinois devient de plus en plus attractif pour les grandes marques européennes et américaines. Mais, pour cela, elles doivent s’adapter à ses spécificités.

Le dernier magasin ouvert par Hermès en Chine l’a été à Shanghai. Sa particularité? Il est, comme l’explique une enquête de l’hebdomadaire américain, Newsweek, à l’enseigne Shang Xai, la marque chinoise de la société française et il vend des produits créés uniquement pour le marché local afin de satisfaire les goûts des consommateurs chinois. Si cette stratégie commerciale demeure encore peu répandue, elle a tendance à croître pour une raison simple, le marché chinois devient de plus en plus essentiel pour les grandes marques européennes et américaines qui y réalisent un chiffre d’affaire en constante hausse avec des perspectives de croissances très importantes.

D’autant que beaucoup de grandes marques occidentales croyant à un eldorado facile à conquérir ont connu des progressions de vente très faibles parce qu’elles n’ont pas su s’adapter aux goûts des Chinois. Du coup, outre Hermès, BMW, Levi’s ou Chloé, entre autres, ont créé des produits uniquement à destination de la Chine. Et de nombreuses autres marques devraient suivre le mouvement soit en mettant en place des produits «chinois», soit en créant des marques uniquement pour le marché chinois, soit en rachetant des sociétés chinoises plus proches des goûts des consommateurs locaux.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org