Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 13 octobre 2010

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. Guerre des monnaies: Washington baisse de ton face à Pékin


Les Etats-Unis soufflent le chaud et le froid vis-à-vis de la Chine à propos de la réévaluation du yuan. Les dernières déclarations du secrétaire au Trésor américain sont ainsi plus accommodantes.

Pour Timothy Geithner, il n’y aura pas de «guerre des monnaies» (où chaque pays jouera sa carte personnelle, notamment en matière de dévaluation compétitive) comme le craignent certains observateurs et qui inquiète fortement le Brésil dont l’économie pâtit du taux de change élevé de sa devise, le real. Le secrétaire au Trésor américain ajoute même qu’il croit à la volonté de la Chine de réévaluer le yuan – monnaie au cœur de la problématique - même si, à ses yeux, cette opération est trop lente. Cependant, il note que depuis quelques semaines la monnaie chinoise s’est appréciée de près de 2,5% par rapport au dollar.

Cette déclaration est beaucoup plus accommodante vis-à-vis de Pékin que les précédentes de l’Administration Obama, dont celles du Président des Etats-Unis lui-même, ainsi que du vote par la Chambre des représentantes d’une loi permettant au gouvernement de prendre des mesures de rétorsions vis-à-vis de tout pays qui manipulerait sa monnaie et qui vise principalement la Chine (loi qui n’a pas encore été discutée au Sénat).

Washington semble donc hésiter entre les mesures dures et la volonté de convaincre les dirigeants chinois que l’appréciation du yuan sera une bonne mesure pour l’économie mondiale mais aussi pour l’économie de la Chine.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org