Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 18 octobre 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Washington étudie les subventions à l’industrie verte chinoise mais reporte son rapport sur la manipulation des devises


Encore un pas de deux de la part des Etats-Unis vis-à-vis des pratiques commerciales chinoises qui évitent officiellement d’accuser Pékin de manipuler sa monnaie mais lance une procédure sur des subventions illégales.

Selon le syndicat américain des travailleurs de la métallurgie, l’USW, la Chine subventionnerait de manière extrêmement importante son industrie énergétique verte. Ainsi plus de 216 milliards de dollars de subventions auraient été accordés aux fabricants de technologies visant à réduire les émissions carbonées, une somme record qui représenterait la moitié des subventions mondiales à ce secteur et plus du double des subventions américaines. La plainte déposée par l’USW auprès du gouvernement américain pour que celui-ci saisisse officiellement l’OMC (Organisation mondiale du commerce) d’une plainte pour financement illégal est, actuellement, l’objet d’une procédure par le secrétariat au Commerce. La Chine a réagit à cette accusation en lui déniant tout fondement.

Cependant, Pékin a un motif de satisfaction dans son bras de fer commercial avec les Etats-Unis. En effet, comme au mois de juin dernier, le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a décidé de reporter la parution à la deuxième moitié du mois de novembre du rapport sur la manipulation des devises qui devaient nommément mettre en cause la Chine en l’accusant de sous-évaluer le yuan. Ce report a été expliqué par les prochaines réunions internationales dont le sommet du G20 en Corée du Sud les 11 et 12 novembre qui permettront peut-être de débloquer la situation. Sans doute, aussi, le fait que le yuan se soit réévaluer de 3% ces trois derniers par rapport au dollar (mais pas à l’euro…) a du jouer dans la volonté de chercher encore un accord avant de passer aux mesures de rétorsions de la part de Washington, même si cette hausse est évidemment jugée trop faible par l’Administration Obama.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org