Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 2 octobre 2010

MONDIALISATION-RUSSIE-COMMERCE. Les Etats-Unis lèvent les derniers obstacles à l’entrée de la Russie à l’OMC


L’entrée de la Russie dans l’Organisation mondiale du commerce pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Pour entrer dans l’OMC (Organisation mondiale du commerce), il faut être coopté par tous ses membres. S’il en manque un, pas de laissé-passé. C’est ce qui est survenu ces deux dernières années à la Russie qui, selon les Etats-Unis, ne remplissait pas les conditions d’admission (et qui voulait, en outre, la punir de son intervention dans les provinces géorgiennes séparatistes). Il faut dire que ce sentiment était partagé par d’autres pays et que le gouvernement russe n’était pas toujours très clair sur sa volonté d’appartenir à l’OMC allant même jusqu’à prétendre qu’en réalité, il ne souhaitait pas en être membre.

Cependant, depuis un an, la Russie et les Etats-Unis ont décidé d’accélérer le processus et Barack Obama, le président américain, vient d’informer son homologue russe, Dmitri Medvedev, que plus rien ne s’opposait, selon Washington, à l’entrée de son pays dans l’organisation internationale. Car, la Russie a pris les engagements nécessaires en matière de propriété intellectuelle, de marchés publics et de transparence des prises de décision dans les questions liées au commerce pour lever le véto américain.

La Russie sera le dernier grand pays de la planète à devenir membre de l’OMC, dix-sept ans après avoir posé sa candidature.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org