Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 25 octobre 2010

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. Les Etats-Unis et la Chine revendiquent chacun une victoire à l’OMC contre l’autre!


A propos de subventions aux exportations, Pékin et Washington affirment avoir été entendus par l’Organisation mondiale du commerce. Le problème, c’est que les deux étaient adversaires dans cette affaire…

Dans leurs différends commerciaux qui finissent devant les instances de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Chine et les Etats-Unis ont clamé victoire, l’une et les autres, après un jugement à propos de droits de douane instaurés par Washington sur des tubes en carbone et en acier, des emballages et des pneus chinois vendus sur le territoire américain.

Pour l’Administration Obama, par la voie de son représentant auprès de l’OMC, Ron Kirk, «l'organe de règlement des différends a tranché en faveur des Etats-Unis dans un contentieux soulevé par la Chine concernant des mesures antidumping et antisubventions appliquées par le département du Commerce américain» qui a ajouté qu’il s’agissait d’une «victoire importante pour les travailleurs et les groupes américains touchés par des importations à des prix injustes».

Petit problème, la Chine a également estimé qu’elle avait remporté la victoire dans cette affaire qu’elle a elle-même porté devant l’OMC estimant que les droits de douane étaient illégaux. Ainsi, selon le ministère du Commerce chinois cité par l’agence de presse officielle Xinhua «la Chine se félicite de la décision prise par l'Organisation mondiale du Commerce qui juge l'imposition par les Etats-Unis, de droits antidumping et compensateurs sur quatre types d'importations chinoises, incompatible avec les règles de l'OMC».

Malgré tout, la Chine indique également de manière beaucoup plus laconique qu’elle étudiera le rapport avec précision afin de se mettre en conformité avec celui-ci… Rappelons, néanmoins, que les décisions parfois alambiquées de l’organisation internationale permettent à chaque partie de clamer victoire. Ce fut le cas, encore récemment, dans le différend opposant l’Europe et les Etats-Unis à propos de leurs subventions respectives à Airbus et Boeing.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org