Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 24 octobre 2008

CHINE-INDE-BOURSE. Chute des bourses asiatiques, effondrement à Bombay et New Delhi


Les bourses asiatiques ont de nouveau plongée ce vendredi mais ce sont les places indiennes qui ont connu la journée la plus noire avec des chutes spectaculaires qui ont plongé les analystes locaux dans l’incompréhension et le pessimisme.


Après les baisses de l’indice Standard & Poor’s de la Bourse de New Delhi de 12,20% et de l’indice Sensex de la Bourse de Bombay de 10,96%, un courtier indien a donné un conseil : « Restez à l’écart des marchés boursiers » !

Il faut dire que ces chutes sont spectaculaires et démontrent la profondeur de la crise mondiale qui a encore une fois affolée les places boursières asiatiques avec des baisses de près de 10% à Tokyo, de 11% à Séoul et de 9% à Singapour et Hong Kong (seul Shanghai résistait mieux avec près de 2% de perte). Des baisses importantes se retrouvent également sur les autres places financières mondiales.

En Inde, la plupart des analystes sont déroutés car aucune des mesures prises par le gouvernement ni les paroles apaisantes du gouvernement n’ont eu un effet positif sur les marchés financiers.


Louis-Jean de Hesselin

© 2008 LesNouveauxMondes.org