Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 17 octobre 2008

CHINE-ECONOMIE. Pas d’inquiétude pour l’organisation de l’Exposition universelle de Shanghai selon les autorités


Alors que la Grande Bretagne ne sait plus comment financer les énormes dépenses des Jeux olympiques de 2012 de Londres, la Chine estime qu’elle n’aura pas de difficultés pour l’organisation de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai.


Victimes collatérales de la crise économique, les grands événements mondiaux ? Pas en Chine selon les autorités. Ainsi, pendant que le gouvernement britannique estime que les coûts faramineux des prochains Jeux olympiques de Londres de 2012 posent problème avec le retrait de partenaires privés touchés par la crise mondiale, retrait qui pourrait affecter le financement de l’organisation de l’événement (on parle déjà de dépenses revues à la baisse pour le village olympique), les autorités municipales de Shanghai demeurent beaucoup plus sereines en ce concerne l’Exposition universelle qui doit se tenir dans leur ville en 2010. Selon le maire adjoint de Shanghai chargé de la préparation de l’événement, les préparatifs se déroulent normalement même s’il n’a pas exclu des « effets indirects ». Il a ajouté que "Face à la crise financière mondiale, l'Expo universelle est une opportunité pour Shanghai et la région du Delta du Fleuve Yangtzé".

Aucun des participants n’a pour l’instant annoncé son retrait. Rappelons que 179 pays ou régions ainsi que 44 organisations internationales doivent participer à cette exposition que Shanghai prépare avec d’autant plus de ferveur qu’elle avait très mal vécue que Pékin organise les Jeux olympiques cette année dans une rivalité ancestrale entre les deux grandes cités de la Chine. Cette exposition aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010 et devrait drainer pas moins de 70 millions de visiteurs.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org