Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 4 octobre 2008

CHINE-IMMOBILIER. Le marché immobilier de Pékin en berne


L’intense spéculation immobilière qui touche la Chine ces dernières années et plus particulièrement les grandes villes est-elle en train de se dégonfler. En tout cas, les ventes d’appartement sont en chute libre à Pékin et les prix en replient dans les grandes villes.


En un an, la vente de d’appartements neufs a baissé de 76% dans la capitale chinoise selon les chiffres que vient de publier le Beijing Real Estate Trade Management qui dépend du Comité municipal de la construction. Ainsi, en septembre, un total de 2 788 appartements en pré-construction a été vendu, soit 93 appartements en moyenne chaque jour, ce qui est le plus mauvais résultat enregistré ces trois dernières années. Cela représente une baisse de 29% par rapport au mois d'août et de 42% par rapport à juillet. "C'est vraiment inquiétant", a déclaré Li Wenjie, directeur général chargé du nord de la Chine de l'agence immobilière Centaline China à l’agence de presse officielle Xinhua car le mois de septembre est, en plus, la haute saison pour les promoteurs chinois.

Selon les chiffres officiels, les prix des logements dans la capitale chinoise ont augmenté de 8,9% en août par rapport la même période de l'année précédente, mais, pour la première fois en 2008, ils se situent au même niveau que le mois précédent. Dans le même temps, les prix des appartements dans 70 villes chinoises moyennes et grandes ont progressé de 5,3% en glissement annuel, soit un ralentissement de 1,7% par rapport à juillet.


Alexis Levé

© 2008 LesNouveauxMondes.org