Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 3 juillet 2008

CHINE-MONNAIE. La Chine demande aux Etats-Unis de stabiliser le dollar


C’est l’arroseur arrosé ! La Chine a demandé aux Etats-Unis de stabiliser leur monnaie alors que le yuan continue à être sous-évalué pour favoriser les exportations. Mais la baisse du dollar remet tout en question.


Afin de demeurer compétitive sur ses prix la Chine sous-évalue le yuan depuis des années. L’arrivée de nouveaux concurrents ainsi que la montée des coûts salariaux qui sont une menace pour ses exportations, la renforce dans cette voie condamnée par les Etats-Unis et l’Union européenne. Mais le Chine ne devrait pas changer cette politique monétaire d’autant que la baisse continue du dollar est un nouveau danger pour son économie. C’est pourquoi, lors de la visite de la secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice à Pékin, le Premier ministre chinois, Wen Jiabao a demandé aux Etats-Unis de « stabiliser le taux de change du dollar ». Cette demande quelque peu provocatrice intervient alors que les Etats-Unis avaient demandé voici peu, une énième fois, au gouvernement chinois de laisser le yuan s’apprécier par rapport aux autres monnaies mondiales…

Reste que la Chine est inquiète de la baisse continue du dollar (le yuan s’est apprécié de quelque 20% par rapport à la monnaie américaine depuis 2005) pour deux raisons. La première est évidemment le renchérissement du prix de ses exportations en sachant que les Etats-Unis sont les premiers destinataires des produits chinois à l’étranger. La deuxième est la dépréciation des avoirs des banques chinoises largement libellés en dollars même si le pays a décidé de diversifier ceux-ci dans d’autres monnaies comme l’euro. Et puis, il y a la nouvelle menace due à la baisse du dollar qu’est le renchérissement des matières premières en particulier du pétrole.


Alexandre Vatimbella

© 2008 LesNouveauxMondes.org