Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 2 juillet 2008

INDE-BOURSE. Les bourses indiennes en chute libre


Après avoir atteint des sommets en 2007, le repli des bourses indiennes est aussi impressionnant depuis janvier 2008. Et les indices de Bombay et New Delhi sont passés en-dessous des 13.000 et 4.000 points.


La crainte de l’explosion de la bulle financière indienne devient de plus en plus réelle même s’il est encore trop tôt pour parler de descente aux enfers pour les Bourses de Bombay et de New Delhi. Toujours est-il qu’elles viennent de passer sous le seuil psychologique de 13.000 points pour Bombay (clôturant le 1er juillet à 12.961,68 points) et 4.000 points pour New Delhi (clôturant à 3.896,75 points). L’année dernière, à peu près à la même époque, l’Inde fêtait le passage du Sensex, l’indice de la bourse de Bombay, au-dessus des 20.000 points ! C’était l’époque euphorique où beaucoup prédisaient que l’économie indienne allait rattraper, voire dépasser, sa grande rivale chinoise…

Cette bulle de cinq ans a commencé en 2003 s’est terminée en janvier 2008 et a apporté 50 milliards de dollars d’argent frais à l’économie indienne avec des gains moyens de 32% pour les entreprises. « Malheureusement, explique Punita Kumar Sinha, directrice pour l’Inde du groupe Blackstone à l’Economic Times, depuis, le repli du marché indien a été aussi intense, accompagné par des coûts du crédit en hausse, l’inflation, une production industrielle en baisse et plusieurs déceptions dans les performances de certaines sociétés-phares de la Bourse ».

Pour expliquer la situation actuelle de ces derniers jours, Hitesh Sheth, chef de la recherche chez Prabhudas Lilladher, parle de « ventes agressives » de certains fonds d’actions indiennes avec un marché « incapable de trouver un quelconque soutien ». « Les investisseurs étrangers, poursuit-il, sont très inquiets des conséquences de la hausse du pétrole, de l’inflation et des taux d’intérêts. Ils ont donc rétrogradé l’Inde dans leur notation et ont réduit leur présence ».

Les plus fortes baisses constatées le 1er juillet : Reliance infrastructure (-10,54%), Reliance communications (-10,49%), Mahindra & Mahindra (-9,27%), Maruti Suzuki (-8,05%), State Bank of India (-7,81%).


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org