Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 8 juillet 2008

BRIC-CHINE-COMPETITIVITE. La Chine en dix-septième position et premier pays du Bric


Selon le World Competitiveness Yearbook, la Chine a perdu deux places en un an matière de compétitivité mais connaît une progression continue sur le long terme et reste le premier pays du Bric devant l’Inde, la Russie et le Brésil.


Dans le dernier classement mondial sur la compétitivité, la Chine est descendue de la quinzième à la dix-septième place. Ce classement publié chaque année depuis vingt ans dans le World Competitiveness Yearbook est réalisé par l'Institut de commerce suisse IMD (International Institute for Management Development). Le recul de la Chine en un an ne doit pourtant pas occulter la progression constante du pays dans le classement sur le long terme, ont déclaré les auteurs du classement (en 1995, la Chine était trente-quatrième). Selon Suzanne Rosselet qui travaille au Centre de la compétitivité de l’IMD, de nombreux facteurs ont contribué à cette baisse, tels que la hausse des prix et le coût de la pollution. Elle a ajouté que le tremblement de terre qui avait dévasté la province du Sichuan le 12 mai, aurait un impacte marginal sur la "forte" économie chinoise.

Quant aux autres pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), l'Inde a perdu deux places pour se classer à la 29°, le Brésil a gagné six places pour se classer à la 43°et la Russie a perdu quatre places pour se classer à la 47°.

A noter que Singapour et Hongkong, gardent leur place respective de second et troisième, et leur retard face au premier, les Etats-Unis est en train de se résorber. Néanmoins l’économie américaine est toujours en tête avec une compétitivité qui même s’améliore pour la quinzième année consécutive malgré des signes de ralentissement.

Cette étude évalue cinquante-cinq pays en utilisant 331 critères pour mesurer la façon dont ils créent et maintiennent des conditions favorables au commerce. Les facteurs les plus importants sont la performance économique, l'efficience du gouvernement, l'efficience commerciale et les infrastructures


Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org