Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 16 juillet 2008

CHINE-FINANCE. Les investissements étrangers au plus haut


Au premier semestre de 2008, les investissements directs étrangers en Chine ont connu une envolée de 45,6% pour s’établir à 52, 4 milliards de dollars. Avec l’excédent commercial, ils permettent au pays de posséder les premières réserves de change au monde


Selon les chiffres publiés par le ministère chinois du Commerce, la Chine attire toujours autant les investissements directs étrangers. Ainsi, pour les six premiers mois de l’année, ces derniers ont cru de pas moins de 45,6%. Concrètement, les entreprises étrangères ont investi 52,4 milliards de dollars dans le pays.

Cette hausse spectaculaire provient de la forte croissance économique du pays ainsi que de à la réévaluation de la monnaie chinoise (qui a gagné 6,5% sur le dollar entre janvier et avril 2008). Le ralentissement de la croissance économique des Etats-Unis et la dévaluation du dollar américain sont les autres raisons majeures de cette progression.

Grâce à ces investissements étrangers couplés avec l'excédent commercial de la Chine, les réserves de change du pays sont les premières au monde depuis plus de deux ans. Elles se montent à 1.800 milliards de dollars (chiffres de mai 2008), en hausse de 17% par rapport à fin 2007.


Alexis Levé
© LesNouveauxMondes.org