Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 21 juillet 2008

INDE-AGRICULTURE. L’Inde pourrait devenir un importateur chronique de céréales


Un rapport des Chambres de commerce indiennes estiment que si rien n’est fait, l’Inde pourrait devenir un importateur de riz et de blé à partir de 2020 et ce, de manière chronique. Une perspective inquiétante pour le pays.


Selon l’Assocham, l’Association des Chambres de commerce indiennes, l’Inde pourrait devenir un importateur chronique de céréales et plus particulièrement de blé et de riz à partir de 2020 suite à des politiques publiques qui ont négligé l’agriculture depuis des années alors que la Révolution verte des années soixante avaient permis au pays de devenir auto-suffisant en la matière.

Pour éviter cette situation difficile, le pays doit absolument augmenter les rendements de ses récoltes de riz de 250% au cours des prochaines années. Et si rien n’est fait pour le blé, la production pourrait chuter à 23 millions de tonnes en 2020 faisant alors du pays un importateur net de cette céréale selon les dernières projections de l’Institut de recherche agronomique indien.

Si l’augmentation de la population est une des causes des difficultés alimentaires que pourrait connaître l’Inde, les politiques concernant les rendements des cultures ont échoué faute de volonté politique selon le rapport des Chambres de commerce. Ainsi, si le rendement à l’hectare des champs de riz a progressé de 2,54% entre 1966 et 2002, le pourcentage est, depuis, tombé à 0,45%. De même, la disponibilité alimentaire est passée de plus de 174 kilos de céréales par an et par personne dans les années 1990 à 163 kilos pour les années 2000-2006, un chiffre proche de celui des années soixante lorsque l’Inde a connu ses dernières grandes famines… En outre, la demande de blé devrait croître de façon importante dans les années à venir alors que les rendements à l’hectare stagnent.

Reste néanmoins une bonne nouvelle pour le gouvernement en place à l’approche des élections législatives. Selon l’Assocham, les prochaines récoltes devraient être excellentes après la bonne mousson qu’a connue le pays. Ainsi les prix des denrées alimentaires devraient connaître une certaine accalmie.


Alexandre Vatimbella
© 2008 LesNouveauxMondes.org