Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 27 septembre 2011

INDE-INNOVATION. Pour la première année de sa «décennie de l’innovation», l’Inde perd six places au niveau mondial!


Le gouvernement de New Dehli a pour objectif au cours des dix années à venir de doper la recherche et l’innovation. Déjà des initiatives ont été prises. Mais cela ne semble pas suffire…
L’Inde a décidé de faire de 2010-2020 la «décennie de l'innovation». Il s’agit, pour les pouvoirs publics de renforcer la recherche publique et le transfert de technologies tout en facilitant l'émergence d'écosystèmes d'innovation.
L'innovation indienne se veut «frugale», c’est-à-dire qu’elle veut relever les enjeux socio-économiques du pays tout en le faisant à moindre coût.
Déjà, un certain nombre de mesures ont prises sous la direction du National Innovation Council (NIC), agence de financement dédiée à l'innovation dirigée par Sam Pitroda, le père de la révolution des télécoms en Inde dans les années 80.
Parmi les mesures prises, toutes les universités indiennes sont désormais reliées par fibre optique ce qui permet la diffusion des cours dans toute l'Inde.
Cependant, selon l’indice mondial de l’innovation publié chaque année par l'INSEAD (Institut Européen d'Administration des Affaires), en 2011, l'Inde ne se placerait plus qu’en soixante-deuxième position, soit six places de moins qu’en 2010, loin derrière les trois premiers, les trois «S», la Suisse, la Suède et Singapour… Autant dire que le pays a du pain sur la planche.
Louis-Jean de Hesselin
© 2011 LesNouveauxMondes.org