Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 20 septembre 2009

MONDIALISATION. Pour Barack Obama, le sommet du G20 permettra de faire un état des lieux de la reprise mondiale


Le sommet du G20 se tiendra les 24 et 25 septembre à Pittsburgh. Pour le Président américain, hôte de l’événement, il faudra étudier les mesures prises pour continuer à aller de l’avant.


Barack Obama se prépare au sommet du G20 qui se tiendra à partir du 24 septembre dans la ville américaine de Pittsburgh. Pour le Président des Etats-Unis, ce rendez-vous de la mondialisation dont il sera l’hôte, sera l’occasion de faire un état des lieux des mesures décidées par la communauté internationale ainsi que celles mises en œuvre par chaque pays afin de lutter contre les effets de la crise économique et financière mondiale. Un état des lieux qui devrait permettre de dégager ce qui marche et ce qui ne marche pas afin de continuer à aller de l’avant car, pour Barack Obama, si la planète est sur la bonne voie de la reprise, celle-ci n’est pas encore effective notamment au niveau de l’emploi qui est devenu la préoccupation majeure de son administration puisque le taux de chômage n’arrête pas de grimper ces derniers mois aux Etats-Unis même si la récession semble terminée.

En outre, les Etats-Unis souhaitent toujours, selon leur président, «renforcer les règles gouvernant les marchés financiers et garantir que nous ne nous trouverons plus jamais dans la situation précaire dans laquelle nous nous sommes retrouvés il y a juste un an. (…) Nous discuterons certaines des mesures requises pour sauvegarder notre système financier mondial et combler les failles en matière de régulation dans le monde, failles qui ont permis le genre de prises de risque imprudentes et d'irresponsabilité qui ont mené à la crise.»


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org