Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 10 septembre 2009

Editorial. L’Inde et la Chine, des rivaux contraints de s’entendre


A chaque fois qu’elle le peut, la Chine tente de brider l’Inde, son développement et sa puissance, tant au niveau économique que militaire. De son côté, l’Inde multiplie les déclarations de bonnes intentions vis-à-vis de son puissant voisin tout en ne faisant pas grand-chose pour que celles-ci se transforment concrètement. Nous avons maintes fois expliqué ici que l’Inde et la Chine sont des concurrents avant d’être des partenaires. De plus, entre l’Inde démocrate et la Chine autoritaire se joue le futur du continent asiatique au niveau politique.

C’est sans doute pourquoi une banale affaire de blog sur internet défraie la chronique dans les deux pays ces dernières semaines. Celui-ci, écrit par un Chinois pour le moins nationaliste et peu diplomate, prédit une guerre entre la Chine et l’Inde évidemment remportée par la première nommée tellement l’Inde est fragile mais estime surtout qu’il est possible de déstabiliser la fédération indienne sans même entrer en guette car elle ne serait qu’un patchwork de nationalités prêtes à faire sécession. Le plus drôle dans l’affaire c’est que les tendances séparatistes sont beaucoup plus fortes et médiatisées ces derniers temps en Chine qu’en Inde avec le Tibet et le Xinjiang! Et même si des deux côtés de l’Himalaya, les officiels minimisent ces propos, ils ont été évidemment montés en épingle par les «patriotes» tant en Inde qu’en Chine.

Toujours est-il que la rivalité entre les deux nations ne fait pas du tout partie du passé. Reste que parler d’une guerre dans un avenir proche serait une analyse hasardeuse au moment où l’Inde et la Chine sont en train de regagner un statut de grande puissance grâce à leur expansion économique due, en grande partie, à la stabilité à l’intérieur de leurs territoires mais aussi dans la région. Néanmoins, il serait tout aussi hasardeux de prétendre que les tensions existantes et latentes ne seront pas, un jour, à l’origine d’une crise qui pourrait être majeure et ce, d’autant plus, dans le cas où la concurrence économique entre les deux pays deviendrait extrêmement forte. Et le problème en cas de crise majeure, c’est que les choses peuvent déraper. Les conflits armés ont souvent démarré de cette manière…


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org