Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 1 avril 2009

BRIC-CROISSANCE. La Banque mondiale revoit à la baisse les croissances des pays du Bric

Comme pour les autres pays du monde entier, les taux de croissance des économies brésilienne, russe, indienne et chinoise ont été, une nouvelle fois, revues à la baisse par l’organisme financier international dans un contexte de crise exacerbé.


On s’y attendait. Les nouvelles prévisions de la Banque mondiale pour 2009 et 2010 sont mauvaises voire très mauvaises pour l’économie mondiale. Ainsi, l’organisme financier international prévoit une baisse du PIB mondial de 1,7% en 2009, la plus forte jamais observée. Pour la Banque mondiale, «la dynamique qui s’est enclenchée il y a six mois avec la réduction massive de l’effet de levier sur les marchés financiers s’est transformée en l’une des contractions les plus fortes de l’économie mondiale dans l’histoire moderne. Le rapatriement par les investisseurs de leurs actifs étrangers et le resserrement des conditions de crédit ont contraint les entreprises du monde entier à diminuer leur production et à différer leurs plans d’équipement. Confrontés à la dévalorisation sans précédent de leur patrimoine et à la détérioration rapide du marché du travail, les consommateurs ont réduit leurs dépenses, en particulier leurs achats de biens durables».

Du coup, les nouvelles prévisions pour les pays du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) sont également mauvaises. Ainsi, par rapport à novembre 2008, la Banque mondiale prévoit que la croissance de la Russie va s’effondrer et sera nettement négative cette année tandis que celles de la Chine et de l’Inde demeureront positives mais en baisse significative alors que celle du Brésil sera tout juste positive et en forte baisse (voir tableau ci-dessous). Les choses devraient s’améliorer quelque peu en 2010.

Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org

Prévisions de croissance 2009 et 2010 (mars 2009)

2009

2010

Brésil

0,5% (-2,3%)

3,2% (-1,4%)

Russie

-4,5% (-7,5%)

0% (-5%)

Inde

4,0% (-1,8)

7% (-0,7%)

Chine

6,5% (-1)

7,5% (-1)

Source : Banque mondiale

Entre parenthèses l’écart avec les prévisions de novembre 2008