Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 10 avril 2009

CHINE-ECONOMIE. La Banque mondiale prévoit une reprise en cours d’année, la Banque asiatique de développement en 2010…


Si les deux institutions financières ne sont pas d’accord sur le moment de la reprise chinoise, toutes les deux estiment qu’elle aura lieu dans les douze mois à venir et qu’elle sera la planche de salut de l’Asie et peut-être du monde.


La Banque mondiale vient de publier un rapport où elle estime que la croissance de la Chine sera de 6,5% cette année mais que le rebond de l’économie du pays aura lieu dans le courant de cette année. Elle fonde son optimisme sur la réorientation des investissements publics vers la consommation intérieure et sur l’ampleur de plan de relance du gouvernement de près de 12% du PIB. De son côté, la Banque asiatique de développement est un peu plus optimiste dans son rapport sur la Chine puisqu’elle estime que la croissance du pays en 2009 sera de 7% mais ne prévoit le rebond qu’en 2010.

Au-delà de la divergence sur la survenue du rebond, les deux institutions financières estiment que la croissance chinoise sera le moteur essentiel d’une reprise économique dans toute l’Asie et, sans doute, ailleurs dans le monde même si elles ne sous-estiment pas les énormes problèmes socio-économiques auxquels doit faire face l’Empire du Milieu avec des milliers d’entreprises en faillite, un tissu industriel mal adapté et vétuste et des dizaines de millions de chômeurs en plus. En revanche, elles s’accordent sur l’importance du plan de relance chinois alors que de nombreux experts ont exprimé leur scepticisme devant des mesures dont beaucoup avaient été annoncées avant que la crise économique et financière de débute et beaucoup d’autres ne sont orientées que vers les infrastructures alors que trop peu d’entre elles le sont vers l’innovation ou la consommation des ménages.


Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org