Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 3 février 2009

BRESIL-ECONOMIE. Le Brésil s’enfonce dans la crise


Alors que le gouvernement brésilien s’attend à un début d’année difficile, la balance commerciale du pays connaît un déficit pour la première fois depuis huit ans.


Le Président brésilien a estimé que la situation de l’économie de son pays était « préoccupante » et s’attend à un début d’année particulièrement difficile. Comme en écho, la balance commerciale du Brésil lui répond en étant, pour la première fois depuis le mois de mars 2001 en déficit surtout à cause de la baisse des prix des matières premières qui représentent 65% du montant de ses exportations. Ainsi, au mois de janvier 2009, le Brésil a vu ses exportations baissées en valeur de 22,8% (à 9,78 milliards de dollars) alors que les exportations baissaient dans une moindre mesure de 12,6% (à 10,3 milliards de dollars). Ce retournement de tendance est bien sûr du avant tout à la crise économique mondiale mais aussi à la faiblesse du réal vis-à-vis du dollar ces derniers mois.

Rappelons que les dernières prévisions du FMI (Fonds monétaire international) estiment la croissance du Brésil à 1,8% en 2009 (et 3,5% en 2010) alors que le gouvernement de Brasilia tablait encore sur un pourcentage de 4% en début d’année.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org