Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 8 février 2009

INDE-ENERGIE. L’Inde achète des centrales nucléaires à Areva


Ce sont au moins deux réacteurs de la nouvelle technologique EPR mais peut-être jusqu’à six qu’Areva construira en Inde dans les années à venir suite à un contrat signé entre la société d’électricité publique indienne et la société française.


L’Inde a un urgent besoin de rattraper son retard en matière d’énergie nucléaire pour pouvoir avoir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner sa machine économique. Après le boycott dont elle a été frappée de 1974 à 2008 suite à ses essais nucléaires en contradiction avec le traité de non-prolifération et l’abandon de celui-ci en décembre dernier grâce aux Etats-Unis, New Delhi a commencé à faire ses achats. Et parmi les premiers il y a ceux de réacteurs nucléaires de troisième génération EPR à la France qui est un allié ancien de l’Inde en matière de coopération nucléaire civile et qui soutenait les efforts du gouvernement indien de mettre fin au boycott.

Le contrat que vient de signer Areva avec la société publique Nuclear Power Corporation of India porte sur la construction d’au moins deux centrales et six au maximum avec la fourniture du combustible nécessaire pour leur fonctionnement. Rappelons que le coût d’un réacteur se monte entre 4 et 6 milliards d’euros.


Louis-Jean de Hesselin

© 2009 LesNouveauxMondes.org