Les Actualités sur Mondiaglobalisation

jeudi 31 juillet 2025

Point de vue. Netanyahu responsable de la reconnaissance de l’Etat de Palestine


Benjamin Netanyahu aura réussi là où les dirigeants arabes avaient systématiquement échoué: la reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine.
Jusqu’à présent, les gouvernements français successifs avaient tous pris position pour une solution du conflit entre Israël et les Palestiniens qui passe par la création de deux entités étatiques.

Mais, pour ne pas froisser son allié israélien et pour ne pas donner des gages aux extrémistes palestiniens, aucun d’entre eux n’avait décidé de reconnaître, avant même des négociations entre les deux parties, l’Etat de Palestine.

C’est chose faite avec Emmanuel Macron.

Et la décision prise par le Président de la République française est directement liée aux agissements criminels du Premier ministre israélien vis-à-vis des Palestiniens, en particulier les morts de civils à Gaza.

Oui, Netanyahu ne peut s’en prendre qu’à lui-même si un pays occidental, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, se soit décidé à reconnaître une Etat de Palestine et qu’un autre, le Royaume-Uni, est en train de réfléchir à faire de même ainsi que d’autres pays alliés de longue date avec Israël.

Et, oui, c’est bien une défaite de Netanyahu.