Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 25 octobre 2011

MONDIALISATION-CHINE/ETATS-UNIS-ENVIRONNEMENT. Réchauffement climatique: le G2 fait de la résistance


L’économiste Jean-Paul Maréchal, dans un livre qui vient de sortir, accuse les Américains et les Chinois de ne rien faire pour lutter contre les menaces climatiques dues aux activités humaines.
Dans un ouvrage intitulé «Chine/USA, le climat en jeu», l’économiste Jean-Paul Maréchal estime qu’«en l’espace de deux décennies, la ‘question climatique’ s’est imposée comme l’un des défis majeurs auxquels l’humanité devra répondre au cours de ce siècle».
Et pour s’attaquer réellement et concrètement à ce défi, il faut l’entière coopération des Américains et des Chinois car, «dans le domaine du climat, comme dans tant d’autres d’ailleurs, le ‘G2’ (ndlr: regroupant les Etats-Unis et la Chine) est en effet devenu l’axe du monde».
Pourtant, Jean-Paul Maréchal n’est guère optimiste sur la participation des deux grandes puissances. Il estime même qu’«à l’évidence, le climat est bien pris en otage par le G2. Comme le résume Chris Patten (ndlr: ancien gouverneur de Hong Kong et ancien commissaire européen): ‘la Chine ne bougera pas sans l’Amérique et l’Amérique ne bougera pas sans la Chine. Ils sont enfermés ensemble. Un accord entre eux est vital pour sauver le siècle’».
Du coup, il estime que «le mieux qui puisse être espéré au cours des années qui viennent dans le domaine du climat serait l’ouverture d’un cycle de négociations comparable à ceux qui ont eu lieu pour les négociations en matière de désarmement ou les négociations commerciales».
Une sorte de pis-aller pour l’auteur qui rappelle l’urgence, selon lui, de s’attaquer au réchauffement climatique: «les négociations climatiques ont ceci de particulier qu’on ne les reprend jamais au point où on les avait laissées. En effet, plus le temps passe plus la situation écologique se détériore et plus il devient difficile (et coûteux) en même temps que nécessaire d’y remédier».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org

Chine/USA, le climat en jeu, Jean-Pierre Maréchal, Choiseul éditions, 15€