Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 17 octobre 2011

MONDIALISATION-ECONOMIE-SOCIAL. Banque mondiale: «La parité hommes-femmes est un atout pour l’économie


Dans son rapport annuel sur le développement dans le monde, l’organisme international estime que l’égalité des genres a fait des progrès qui bénéficient à l’ensemble de la population.
Le rapport 2012 de la Banque mondial sur le développement s’intitule «égalité des genres et développement» et affirme que «la parité hommes-femmes est un atout pour l’économie» car «elle accroit la productivité et améliore d’autres résultats du développement, notamment les perspectives d’avenir de la génération suivante et la qualité des politiques et des institutions de la société».
Mais si les conditions d’existence des filles et des femmes se sont considérablement améliorées lors des vingt-cinq dernières années, selon la Banque mondiale, il reste beaucoup à faire.
Le rapport identifie ainsi quatre domaines prioritaires: «les disparités entre les dotations en capital humain des hommes et des femmes, plus précisément le surcroît de mortalité féminine et l’éducation»; «les disparités dans l’accès aux opportunités économiques et les écarts entre les niveaux de rémunération et de productivité»; «les différences de capacité de se faire entendre et d’agir au sein de la société»; «la perpétuation des disparités entre les hommes et les femmes d’une génération à la suivante».
D’autant que pour la Banque mondiale, les progrès enregistrés «n’ont pas été réalisés sans peine. Ils restent par ailleurs inégaux selon les pays et les différents aspects de la parité hommes-femmes et ils ne concernent pas toutes les femmes».
Sans oublier que «presque partout, les femmes son beaucoup moins représentes que les hommes dans la sphère politique et dans les équipes de direction des sociétés et des entreprises».
Alexandre Vatimbella
© 2011 LesNouveauxMondes.org