Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 9 septembre 2010

CHINE-ECONOMIE. Le revenu disponible des Chinois serait 90% plus élevé que celui des statistiques officielles


Si les ménages chinois peuvent se payer des voitures de luxe, partir en vacances et acheter des appartements à des prix prohibitifs, c’est que leurs moyens financiers sont bien plus élevés que leurs revenus déclarés…

Selon une étude de la Chine reform foundation, un organisme privé subventionné par le Crédit suisse, les Chinois disposeraient de moyens financiers beaucoup plus élevés que ne veulent bien le dire les statistiques publiques. On savait déjà que l’épargne familiale visible et invisible permettait souvent de financer des projets professionnels quand les banques n’étaient pas prêteuses. En revanche, le chiffre que vient de dévoiler la Chine reform foundation dans une enquête l’était moins par son importance. Ainsi, les ménages chinois auraient un revenu disponible plus élevé de 90% que les chiffres officiels.

Ainsi, l’étude estime à 1,4 trillion de dollars le montant de l’argent caché des ménages soit pas moins de 30% du PIB du pays! Mais cette manne monétaire n’est pas équitablement répartie, les riches se taillant la part du lion. Du coup, selon la China reform foundation les inégalités de revenus sont bien plus importantes que les dires de Pékin et que le revenu moyen des 10% des Chinois les plus riches atteignait 20.500 dollars en 2008, soit le triple des statistiques officielles.

Au-delà de ces chiffres étonnants, cette étude a le mérite de montrer comment les Chinois sont capables malgré de soi-disant moyens limités de pouvoir s’offrir des produits de luxe (la Chine en est devenue le deuxième marché mondial derrière le Japon en progression de 12% en 2009) et pourquoi, malgré des prix prohibitifs le marché immobilier continue à fonctionner et qu’aucune bulle n’a pour l’instant éclaté malgré les craintes des analystes.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org