Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 2 septembre 2010

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. La Chine s’insurge contre la volonté américaine de sanctionner les produits chinois


Pour lutter contre ses déficits commerciaux, les Etats-Unis veulent durcir leur réglementation. Les Chinois montent au créneau pour dénoncer des mesures qu’ils voient comme étant dirigées contre eux.

Le ministère du Commerce chinois a réagit très violemment aux propositions faites récemment par le département du Commerce américain pour rééquilibrer la balance commerciale des Etats-Unis et lutter contre la concurrence déloyale. Bastion du nationalisme et de l’intransigeance (il est un de ceux qui ne veulent pas entendre parler de réévaluation du yuan), le ministère estime pas moins que «la démarche américaine saperait l'ordre du commerce international».

Le sujet principal de l’ire chinoise est l’ensemble des mesures qui visent à durcir les obligations des entreprises étrangères en matière de vérité des prix et, surtout, à sanctionner celles qui vendent à un coût trop bas parce qu’elles sont subventionnées ou qu’elles ne respectent pas les règles du commerce mondial. Bien évidemment, ces mesures visent en priorité les produits chinois.

En réponse à ces menaces (il ne s’agit encore que de propositions de l’Administration Obama), le ministère du Commerce affirme qu’elles «n'aideront pas à augmenter la compétitivité industrielle des Etats-Unis, mais elles provoqueront des représailles commerciales d'autres pays et régions».

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org