Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 24 septembre 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. La Chine et les Etats-Unis s’installent dans un dialogue de deux superpuissances


Les déclarations de Barack Obama et de Wen Jiabao à New York pour le sommet de l’ONU montrent que les deux pays sont bien en train d’initier une relation de type G2.

Le G2 (groupe des deux superpuissances Etats-Unis et Chine) est en train de se mettre lentement en place n’en déplaise à ses détracteurs ou à ceux qui en ont fait une fausse lecture. Car il ne s’agit pas d’une relation d’alliés régentant les affaires mondiales en commun et en accord mais bien d’un dialogue sur le mode Etats-Unis-Russie durant la deuxième partie du XX° siècle, la guerre froide en moins, du moins pour l’instant…

Les déclarations du président américain, Barack Obama, et du premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l’occasion du sommet annuel de l’ONU à New York alimentent ce dialogue où chacun joue la partition de ses intérêts mais aussi ceux des pays dont ils se présentent comme les leaders, pays riches pour les Etats-Unis, pays émergents, pour la Chine.

Au cours de leurs rencontre, Barack Obama a évidemment rappelé à Wen Jiabao, lors d’une rencontre bilatérale, que les Etats-Unis attendaient que la Chine réévalue sa monnaie et s’est dit déçu des mesures prises par le gouvernement chinois en la matière alors que celui-ci avait laissé entendre que le yuan allait s’apprécier plus fortement face au dollar et à l’euro. De son côté, Wen Jiabao a expliqué que la Chine ne pouvait réévaluer sa devise au-delà d’un certain seuil sauf à provoquer une grave crise économique intérieure.

Cependant, les deux leaders ont également évoqué les autres questions économiques internationales et le premier ministre chinois a expliqué qu’il était à New York «dans un esprit de coopération». Le président américain lui a répondu en parlant de «respect mutuel» sino-américain.

Lors d’une rencontre avec des associations d’amitié franco-américaine, Wen Jiabao avait été beaucoup plus expansif sur la nature des relations sino-américaines, ce qui est assez inusuel chez les dirigeants chinois. Il avait ainsi déclaré que «la Chine et les Etats-Unis ne sont pas des concurrents ni des rivaux mais des partenaires dans la coopération», selon l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua.

Il a ajouté qu’il y a «plus d'intérêts communs que de différends entre les deux parties et les appels à l'amitié ont toujours été plus forts que les notes discordantes». Mais il a surtout affirmé que «les relations entre la Chine et les Etats-Unis se font de plus en plus sur un mode bilatéral et elles ont un poids significatif au niveau mondial. Dans les circonstances actuelles, les intérêts communs de la Chine et des Etats-Unis sont de plus en plus mêlés, la dépendance mutuelle augmente. (…) Les deux pays, en vertu des principes de gagnant-gagnant et de bénéfice mutuel, devraient intensifier la coopération dans les domaines tels que l'économie et le commerce, les sciences et les technologies, l'éducation, l'agriculture, la sécurité alimentaire et la lutte contre le terrorisme».

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org