Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 21 septembre 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. L’inaction chinoise dans la gouvernance économique mondiale est une stratégie politique


Quand Pékin affirme n’être pas une grande puissance et refuse les responsabilités qui y sont afférentes, elle oblige les autres pays à s’adapter à son positionnement.

Lors d’un colloque organisé à Paris par le Centre d’analyse stratégique du gouvernement français sur la crise économique, plusieurs économistes intervenants ont pointé l’absence de coopération de la Chine dans la gouvernance économique mondiale en indiquant que celle-ci était une volonté politique de Pékin. Ainsi, l’inaction de la Chine dans la prise de responsabilité dans la mondialisation et sa régulation est en réalité une action politique qui oblige les autres pays de s’adapter à ce refus de la prise de risque. C’est cette posture qui inquiète notamment l’économiste Daniel Cohen, directeur du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications).

Pour l’instant, aucun signe ne montre que les responsables chinois vont changer et Rolf Langhammer, Vice-président du Kiel Institut, estime qu’il faut attendre que la Chine se familiarise avec son nouveau statut de puissance mondiale. Selon Antoine Gosset-Grainville, directeur général adjoint de la Caisse des dépôts, il faut accoutumer la Chine à jouer un rôle dans la coopération mondiale. Dans cette optique, une action de l’Union européenne serait crédible pour accompagner la Chine dans un investissement international de plus en plus grand. Le cadre du G20 devrait être utilisé à cet effet.

A noter la voix divergente de Benoît Coeuré, directeur adjoint du Trésor, qui a affirmé que la Chine faisait déjà beaucoup au niveau international et qu’il ne fallait pas l’obliger à en faire plus pour ne pas la braquer.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org