Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 28 mai 2010

MONDIALISATION-INDE/CHINE-ECONOMIE. La Chine et l’Inde veulent renforcer et élargir leurs relations économiques


Première rencontre depuis dix ans entre les deux chefs d’Etat des géants d’Asie sur fond de monde instable et de volonté de renforcer leur coopération malgré les importantes divergences qui subsistent.

La présidente de l’Inde, Pratibha Patil, est en visite d’Etat en Chine pour plusieurs jours. Dans ce cadre, elle a rencontré son homologue chinois, Hu Jintao, à Pékin, la première rencontre entre les chefs d’Etat des deux géants asiatiques depuis dix ans alors que les rencontres entre les dirigeants des deux pays se sont multipliées ces dernières années. Lors de leur entretien, ils ont estimé que les relations et la coopération entre leurs deux pays devaient être renforcées et élargies notamment dans le domaine économique et commercial.

Selon l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, Hu Jintao a souhaité, que «les deux pays devaient élargir leur coopération dans divers domaines dont les finances, l'agriculture, la science et les technologies ainsi que la protection de l'environnement». De son côté, Pratibha Pratil a estimé que cette coopération économique était un des piliers de la relation entre l’Inde et la Chine.

En outre, les deux chefs d’Etat ont évoqué l’importance du BRIC (club informel qui regroupe le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine) et les relations sino-indiennes dans le G20 qui permettent, selon eux, de protéger les intérêts des pays en voie de développement. De même, la Chine estime que l’Inde doit jouer un plus grand rôle à l’ONU.

Reste que ces déclarations ne doivent pas faire oublier les divergences politiques, diplomatiques, économiques et commerciales entre les deux pays qui sont plus des concurrents dans tous ces domaines que des partenaires. Néanmoins, la stabilité de la région dépend de leurs bonnes relations et de leur capacité à coopérer et à régler leurs différends de manière pacifique. De ce point de vue, la visite de la présidente indienne et son bon déroulement est très positif.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org