Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 12 mai 2010

CHINE-FINANCE. Les autorités chinoises ont beaucoup de mal à limiter le crédit


Afin d’éviter une grave crise financière due à des prêts octroyés en trop grande quantité et au montant global beaucoup trop élevé, le gouvernement avait pris des mesures qui ne semblent pas avoir donné les effets escomptés.

Une des grandes peurs du gouvernement chinois est de voir tous les prêts qu’il a obligés les banques à octroyer ces dernières années mais surtout lors de la crise économique mondiale de l’année dernière, pour soutenir artificiellement l’activité et éviter les licenciements, ne pas pouvoir être remboursés par des débiteurs insolvables. Tout le système bancaire chinois tremble à cette éventualité. Pour tenter de l’éviter, Pékin avait décidé de resserrer le crédit cette année en demandant aux banques d’augmenter le montant de leurs dépôts obligatoires et limiter ainsi la masse monétaire. Cette mesure, couplée à d’autres, a donné des résultats mitigés depuis le début de 2010 et voilà que pour le mois d’avril les chiffres publiés montrent que non seulement le montant des nouveaux prêts à nettement augmenté par rapport à la même période de 2009 mais que les 774 milliards de yuans ont largement dépassé le chiffre du mois de mars (510,7 milliards de yuans)!

La Chine se montre donc incapable d’enrayer cette spirale du crédit très dangereuse pour son économie et l’économie mondiale. Une des raisons est que la politique des provinces est en contradiction avec celle du pouvoir central. Ainsi, par exemple, dès que des entreprises manquent de liquidités et menacent de licencier, les gouvernements locaux leur obtiennent des prêts… En outre, il ne faut pas oublier non plus que de très nombreux prêts ne passent pas par le système bancaire traditionnel mais par des réseaux familiaux et amicaux. D’où une menace encore plus forte sur tout le système financier chinois.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org