Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 5 mai 2010

CHINE-IMMOBILIER. Pour la presse chinoise, l’économie est l’otage des promoteurs immobiliers


Les journaux chinois applaudissent les mesures prises par le gouvernement pour limiter la spéculation immobilière mais estiment qu’elles ne seront pas suffisantes pour éviter l’éclatement d’une bulle aux graves répercussions pour l’économie du pays.

Pour l’ensemble de la presse chinoise et des experts qu’elle a interviewés, les mesures à répétition prises ces dernières semaines par le gouvernement afin de lutter contre la spéculation immobilière et les prix élevés des logements étaient nécessaires. Néanmoins, la plupart des journaux estiment qu’elles ne seront pas suffisantes pour éviter l’éclatement d’une ou plusieurs bulles spéculatives dans ce secteur. Une des raisons avancées est que l’immobilier est le moteur principal de la croissance économique de la Chine aujourd’hui et que les autorités de Pékin n’ont pas de secteur alternatif à promouvoir à la place.

Ainsi, l’énorme flot de liquidités dont dispose le pays ne trouve guère d’autres moyens de s’investir que dans la construction de logements et de bureaux. Du coup, de nombreux spécialistes pensent que des bulles risquent d’éclater à l’horizon 2012 à moins que Pékin ne réussisse à désamorcer cette bombe à retardement pour l’économie du pays. D’autant que, comme l’explique China Newsweek, le contrôle des prix immobiliers est devenu une question politique primordiale pour le gouvernement et sa vision de «l’harmonie sociale» afin d’éviter de fortes tensions sociales.

Reste que, comme c’est souvent le cas en Chine, les questions de gros sous et de pots de vin ne sont pas loin non plus. Et la presse de rappeler qu’aucune solution ne pourra être trouvée tant que les promoteurs immobiliers entretiendront des rapports étroits avec les autorités notamment au niveau des provinces. Comme l’explique le magazine Nouveau Siècle, «afin de limiter les conséquences négatives d’un éclatement des bulles, le gouvernement doit faire preuve de détermination politique pour lutter contre les groupes d’intérêts, protecteurs des bulles immobilières». Pour ce faire, il estime qu’il est «nécessaire d’élaborer une série de politiques immobilières au niveau national».

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org