Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 13 mars 2010

MONDIALISATION-CHINE-FINANCE. Les class actions contre les entreprises chinoises ayant levé des fonds à Wall Street se multiplient


Les fausses informations financières de nombre de sociétés chinoises ayant choisi de lever des fonds à Wall Street donnent lieu à de plus en plus de recours devant la justice.

Wall Street demeure une des places financières préférées des entreprises chinoises qui veulent lever des capitaux. Mais cet intérêt ne fait pas que des heureux et, selon le Financial Times, de plus en plus de recours devant la justice américaine sont déposés contre les fausses informations financières délivrées par les entreprises chinoises qui réalisent leurs premières collectes de fonds auprès du public.

Même si les class actions intentées contre des entreprises étrangères qui lèvent des fonds sur le marché financier américain se sont multipliées des dernières années, celles qui concernent les entreprises chinoises arrivent désormais en tête. Ainsi, les mensonges sur leur situation financière publiés dans les documents officiels avant la levée des fonds causent d’importants préjudices aux investisseurs que ce soit par un prix trop élevé qu’ils paient ou par l’effondrement des cours par la suite.

Pour certains experts, ces mensonges seraient souvent dus à une volonté trop rapide de faire appel à des capitaux extérieurs voire à une méconnaissance des règles à respecter. Mais c’est la méconnaissance du marché financier américain très contrôlé dans ce domaine qui est la principale cause de ces class actions contre ces patrons chinois qui pensaient pouvoir passer entre les mailles du filet.

Nicolo Morfino

© 2010 LesNouveauxMondes.org