Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 14 mars 2010

INDE-RUSSIE-COMMERCE. La moisson russe de contrats lors de la visite de M. Poutine en Inde


La visite que le Premier ministre russe a rendue à son homologue indien, Manmohan Singh, a permis la conclusion d’importants contrats même si le montant des échanges commerciaux entre les deux pays demeurent trop bas aux yeux des deux responsables politiques.

Les relations entre la Russie et l’Inde datant de la guerre froide et surtout de leur alliance contre la Chine pour des motifs différents mais complémentaires continuent à être au beau fixe. Si les deux pays se retrouvent dans le club du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) mais continuent à entretenir des liens bilatéraux forts. La visite du Premier ministre russe, Vladimir Poutine, à New Delhi en est une nouvelle fois la preuve.

Ayant toujours supporté l’Inde sur son programme nucléaire (nucléaire et civil) et ayant déjà construit plusieurs centrales nucléaires civiles en Inde, la Russie vient de remporter un contrat pour fournir seize nouveaux réacteurs qui permettront à l’Inde de sortir d’un sous-développement électrique qui grève fortement sont développement économique. Déjà, les Russes construisent deux réacteurs nucléaires dans l’Etat du Tamil Nadu et ont remporté un appel d’offre pour quatre autres réacteurs avant la signature de ce nouveau contrat.

En matière militaire qui est le secteur où la Russie est depuis longtemps le premier fournisseur de l’Inde, de nouveaux contrats ont été signé, notamment pour la fourniture d’avions Mig et ce malgré un différend entre les deux pays à propos d’un fort dépassement du coût de modernisation d’un porte-avion russe que le gouvernement indien a acquis voilà quelques années et qui n’a toujours pas été livré par Moscou.

Malgré ces bonnes relations et ces contrats, Vladimir Poutine a déclaré que les échanges commerciaux entre les deux pays étaient loin d’être au niveau de ce qu’ils pourraient être et a incité les industriels des deux pays à améliorer leurs coopérations. L’inde et la Russie souhaiteraient que leur commerce bilatéral atteigne les vingt milliards de dollars à l’horizon 2015 alors qu’ils se sont montés en 2009 à 7,5 milliards de dollars.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org