Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 5 mars 2010

CHINE-CROISSANCE. Les 8% magiques de la croissance chinoise


Depuis les années 1980, le gouvernement chinois est obsédé par une croissance d’au moins 8 points par an qui n’est rien d’autre qu’un chiffre fétiche.

En 2010, le gouvernement de la Chine tablera sur une croissance de 8% du PIB comme va l’annoncer le Premier ministre, Wen Jiabao. Un chiffre qui va en surprendre plus d’un puisque les organismes internationaux et les experts chinois eux-mêmes estiment que cette croissance pourrait atteindre plus de 9%, voire un taux à deux chiffres.

Sans doute que le Parti communiste chinois veut être prudent devant les craintes d’une reprise mondiale trop molle et l’éclatement possible de bulles spéculatives en Chine même. Mais ce chiffre a quelque chose d’irrationnel qui ne manque pas d’étonner car il ne correspond à aucun calcul scientifique. Selon les Chinois, 8% permettrait une croissance qui garantit un taux de chômage bas et un développement plus ou moins harmonieux du pays. Mais il faut se rappeler qu’il a été lancé au hasard voici près de trente ans lorsque Deng Xiaoping avait demandé à son gouvernement de lui dire quelle était la croissance nécessaire à la Chine pour sortir de son sous-développement et que la réponse de ses collaborateurs avait été, sans aucune étude sérieuse, 8%...

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org