Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 7 mars 2010

MONDIALISATION-CHINE-INTERNET. Affaire Google: les Etats-Unis vont-ils porter plainte contre la Chine devant l’OMC?


Le gouvernement américain hésite à porter les problèmes de censure d’internet en Chine devant l’Organisation mondiale du commerce comme lui demande les dirigeants du célèbre moteur de recherche.

L’Administration Obama étudie en ce moment la possibilité de porter plainte devant l’OMC (Organisation mondiale du commerce) au sujet de la censure qui frappe le moteur de recherche Google sur l’internet chinois. Les dirigeants de ce dernier sont d’ailleurs favorables à cette démarche qui aurait certainement pour conséquence de tendre un peu plus les relations difficiles entre les Etats-Unis et la Chine actuellement. Ils auraient même fait une demande officielle en ce sens auprès de la Maison Blanche.

L’argumentation que les Américains pourraient développer est que la Chine entraverait les règles internationales de libre concurrence en la matière car la censure institutionnalisée par les autorités politiques aurait pour but de pénaliser les entreprises étrangères, et de favoriser, en retour, les entreprises chinoises, comme le moteur de recherche Baïdu. Evidemment la censure chinoise est avant tout politique mais elle a des implications – voulues ou non – sur le plan commercial en empêchant les entreprises étrangères présentes sur la toile chinoise de proposer leurs services dans toute leur étendue et, donc, d’être concurrentielles par rapport aux entreprises nationales.

Rappelons que l’affaire Google a débuté en Chine lorsque le moteur de recherche américain a découvert qu’on l’avait piraté notamment pour ouvrir des boites aux lettres de son service gmail. Un piratage que Washington a identifié comme venant de deux écoles chinoises ce qu’a démenti avec force Pékin. Suite à ce piratage, Google avait menacé de quitter l’internet chinois avant que l’affaire ne prenne une dimension politique avec l’intervention du gouvernement américain en faveur du moteur de recherche. Pour l’instant, Google est toujours présent en Chine et Washington étudie sa réponse et la graduation de celle-ci.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org