Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 2 janvier 2010

CHINE-ECONOMIE. Hu Jintao promet la poursuite de la croissance et de l’intégration dans la mondialisation


Présentant ses vœux au 1,35 milliard de ses compatriotes, le président chinois s’est félicité de la bonne santé économique du pays et s’est engagé à poursuivre le «socialisme aux caractéristiques chinoises».

Au vu de l’éclatante santé de l’économie chinoise en cette fin d’année, le Président Hu Jintao a pu décerner sans hésiter un satisfecit au pays et a promis de poursuivre dans la voie tracée il y a trente ans par Deng Xiaoping, le développement économique, une intégration dans la mondialisation, la lutte contre la pauvreté et ce fameux mais peu précis «socialisme aux caractéristiques chinoises». Néanmoins, il a également souhaité que la Chine soit davantage en harmonie avec le reste du monde allusion sans soute aux difficultés sur la scène internationale après l’échec du sommet climatique de Copenhague largement du à l’intransigeance chinoise alors que les sommets du G20 en 2009 avaient montré une Chine plus responsable de son rôle international.

L’année 2010 pourrait cependant ne pas être un long fleuve tranquille avec une croissance exceptionnelle et un développement harmonieux si les tensions qui animent l’économie chinoise venaient à enrayer la belle machine. On pense, évidemment, aux spéculations boursière et immobilière mais aussi à cette machine productive en surcapacité qui semble être difficile à maîtriser sauf à provoquer de graves difficultés socio-économiques dans le pays, ce que ne peut et ne veut se permettre le pouvoir en place à Pékin. Ce dernier table sur un emballement de la consommation intérieure dans un environnement international encore en convalescence pour conjurer le mauvais sort. Les prochains mois diront si le pari était le bon.

Alexandre Vatimbella

© 2009 LesNouveauxMondes.org